©2019 by Marie JAGUENEAU Psychanalyste.

La thérapie d'enfants

Le monde de l’enfant constitue un univers bien distinct des autres pratiques thérapeutiques employées. Il dispose de son propre langage qu’il faut savoir écouter et décoder pour y répondre. Le Jeu (constitutif du « je » de l’enfant / LACAN) ainsi que l'expression graphique et corporelle représentent les outils privilégiés pour accéder au monde du symbolisme et permettre à l’enfant de dépasser ses craintes et angoisses. Ces modes de communication spécifiques à l'enfant que sont le Jeu et la Créativité sont donc largement employés au cours de la thérapie afin de découvrir l'origine du trouble et parvenir au mieux-être recherché.

Dans ma pratique thérapeutique, l’enfant sera toujours considéré en tant que sujet et les parents devront bien-entendu être impliqués dans cette démarche dans l'intérêt de l'enfant. En effet, l'enfant est toujours lié à une histoire familiale qui commence bien avant la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Il est important qu'il puisse s'assurer qu'aucun de ses deux parents ne s'oppose à son suivi thérapeutique au risque de faire échouer la relation transférentielle. C'est pourquoi les parents devront être partie prenante de la thérapie et ne seront jamais reçus sans la présence de l'enfant. Enfin, il convient de noter que l'approche proposée sera adaptée à l'âge de l'enfant mais aussi, à sa personnalité, à ses préférences, à ses rythmes...  

Mon accompagnement de l'enfant consistera donc à réveiller sa capacité à symboliser pour se libérer des affects trop lourds à porter et décrypter sa vision du monde des adultes qui bien souvent, est en décalage avec la réalité subjective de son environnement social et familial. Dans la plupart des cas, il sera question de restaurer le lien parent-enfant en me faisant l'interprète de sa parole et surtout de son langage non verbal, prélude du phénomène transitionnel. 

 

« Le travail du thérapeute, c'est de rejoindre l'enfant, là où il s'est perdu. »

PH.Duverger, Pédopsychiatre