©2019 by Marie JAGUENEAU Psychanalyste.

Qui suis-je ?

Imaginez que vous vous réveillez chaque matin avec le sentiment que le monde vous appartient et que vous êtes à la bonne place là où vous êtes. C'est ce que je souhaite apporter à mes patients : les accompagner au mieux dans les épreuves qu'ils traversent afin qu'ils puissent avoir le sentiment d'être en harmonie avec leur environnement et leur être. 

L'exploration de l'humain a toujours été une évidence pour moi. C'est pourquoi je me suis orientée très tôt vers les sciences humaines où j'ai obtenu mon diplôme universitaire en 2008 à la faculté de Montpellier III. Des rencontres uniques et des épreuves de la vie m'ont amené sur le chemin de la psychanalyse où j'ai eu la chance d'être formée rigoureusement à la pratique freudienne au sein d'un institut règlementé. La compréhension de l'inconscient ne pouvant se faire sans l'exploration des tréfonds de sa propre psyché, j'ai effectué durant de longues années une analyse personnelle et didactique. Parce qu'il s'agit d'une discipline toujours en évolution, je n'ai cessé de me former en parallèle selon plusieurs approches complémentaires, influencée par les grands noms de cette discipline, tels que S. FREUD, C.G JUNG, S. FERENCZI, J. SALOMÉ, M. BALINT, J. LACAN, F. DOLTO, M. KLEIN, D. WINNICOTT, W. BION, A. GREEN, S. TISSERON...

Parce que la thérapie de l'enfant nécessite le développement d'outils spécifiques propres à son langage et une acuité à décoder la fonction symbolique, j'ai orienté ma spécialisation dans le domaine de l'exploration des variétés techniques et conceptuelles en psychanalyse d'enfants ; je me suis également perfectionnée dans les thèmes "Attachements, Cognition et Éducation" suivant les formations proposées au sein de l'Institut Petite Enfance Boris CYRULNIK, appuyées d'enseignants complémentaires en Psychologie de l'enfant et Interprétation des dessins et jeux d'enfants.

En thérapies d'adultes, mes compétences s'étendent également aux pratiques de soutien visant à consolider l'individu suite à un traumatisme (accident, perte d'emploi, deuil, séparation, etc.) ; ou encore en développement personnel, pour "tomber tous les masques" couteux en énergie afin de parvenir à "s'individuer" pour reprendre le terme de JUNG ; accepter tous ses "Moi" et devenir "soi". En outre, la psychanalyse peut être une solution adaptée à tout moment de votre vie, que ce soit pour un accompagnement passager ou un travail plus en profondeur. Ce mode de traitement psychologique fondé sur les processus inconscients peut vous aider à dépasser vos blocages et à y voir plus clair. 

Avant même d'être psychanalytique, mon approche se veut humaine et bienveillante. Le bien-être de mes patients est ma préoccupation majeure et je souhaite les guider vers un épanouissement sincère et durable. N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements complémentaires, je me tiens à votre écoute.

 

Mes formations

- Formée à la Pratique de la Psychanalyse par la Fédération Freudienne De Psychanalyse (FFDP) auprès des Instituts Freudiens de Psychanalyse de Montpellier et Bordeaux (pour la formation théorique de 3 ans)

ainsi qu'à l'Institut de Psychanalyse de Bordeaux pour la clinique et la spécialisation (2 ans).

- Membre de la Fédération Freudienne De Psychanalyse (FFDP), primée pour la qualité de ses formations, elle fait partie des fédérations de psychanalyse reconnues en France.

- Analyses personnelle et didactique (obligatoires pour les psychanalystes).

Au delà des diplômes et des formations, ce qui importe avant tout chez un thérapeute, c'est qu'il ait fait un travail sur lui même, afin d'être le plus en mesure d'apporter son aide à l'autre en toute objectivité, et l'accompagner du mieux possible.

"On ne peut accompagner quelqu'un qu'en des lieux que l'on a soi-même visités"

- Formée au traitement du burn-out, connu aussi sous le nom d'épuisement professionnel, et comment accompagner un retour au travail d'après les travaux du psychologue clinicien, Jacques de Mol, Président de la section santé mentale du Conseil Supérieur de la Santé en Belgique

​- Formée en "Attachements, Cognition et Éducation" auprès de l'Institut Petite Enfance (IPE) Boris Cyrulnik à Lanester (Bretagne)

- Formée en interprétation des dessins et jeux d'enfants auprès de Céline MASSON, professeure de psychologie clinique et Anna COGNET, Psychologue clinicienne et co-auteure du livre "Comprendre et interpréter les dessins d'enfants"à Paris 

- Formée en psychologie clinique de l'enfant auprès de l'École de Psychologie Clinique d'Aix-en-Provence 

- Diplômée en Sciences humaines à la faculté de Montpellier III et formée à l'École d'Éthologie Humaine par le Dr R.H. STAMMSEN - Ethologue à Brest. 

- Formée en Programmation Neuro-linguistique (PNL) par M. BINGOL, directeur de l'institut StratFormation de Montpellier 

I

 
170A3451-0F15-4536-8C2D-E9BEA3624AF7 2.J

« Je me suis cherché longtemps et finalement, je me suis trouvé. J’étais caché à l’intérieur ».

Éric CLAUX