©2019 by Marie JAGUENEAU Psychanalyste.

La balade thérapeutique

ou "Walk to talk", en balade avec son psy

De la psychanalyse en plein air, une idée innovante inspirée des traditions de la philosophie grecque et qui trouve déjà ses adeptes en France. Une rencontre singulière qui invite à l'introspection dans un cadre paisible et énergisant. L'alliance parfaite des bien-faits de la nature et de la parole, c'est ce que je vous propose à travers ces balades en pleine nature, au bord d'un lac ou en forêt. Si on connaissait déjà les bénéfices de la marche sur l'organisme, tant sur le plan somatique que psychologique, il fallait oser franchir le pas pour sortir du cadre analytique institutionnel. 

Alors comment cela se passe t-il concrètement ? les consultations proposées sont semblables à des rendez-vous traditionnels chez son psy, à la différence que le travail thérapeutique se fait à l'extérieur. Démarre alors une excursion hors des sentiers battus, loin du conventionnel divan, dans un cadre "désacralisé" au cours duquel nous allons tenter de dénouer ensemble les noeuds de votre existence, les conflits majeurs de votre vie, ceux qui vous empêchent d'avancer... cette avancée justement qui prend dans ce contexte une valeur physique et métaphorique. De plus, ce contact avec la nature est une formidable opportunité pour le patient de se reconnecter à la réalité en laissant s'exprimer ses souffrances et émotions. Ses pas accompagnent sa parole et il devient acteur de sa propre thérapie.

Une psychanalyse active en communion avec son thérapeute, particulièrement adaptée aux personnes souffrant d'anxiété ou de dépression. Il est à préciser cependant que cette formule ne peut être envisagée qu'après une première consultation en cabinet, indispensable pour identifier les besoins thérapeutiques du patient.